21.02.2011

Le domaine de St Joly une réussite de réhabilitation

En prenant la direction de Villepinte, sur la RD 6113, face à l’école d’agriculture de la Raque, vous allez trouver sur votre droite, un chemin avec comme indication « St Jory ». En l’empruntant vous arriverez sur un nouveau panneau vous précisant que nous sommes au Domaine de St Joly ; St Joly au lieu de St Jory ! S’agit-il d’une erreur du publiciste ayant confectionné le panneau ? Pas du tout, nous expliquent les propriétaires des lieux, originaires des Flandres, vrais amoureux de la région et défenseurs de son authenticité.

C’est donc volontairement qu’ils ont repris le nom originel, celui donné par le petit mont (pech en occitan) surplombant la propriété que l’on retrouve sur toutes les cartes sous l’appellation « Pech de St reportages du 20 février 001.jpgJoly ». Les propriétaires ce sont Chris et Stef Broekmans-Forier, 2 sympathiques belges, qui ont définitivement posé leurs valises ici, touchés par la beauté du lieu et l’histoire qui s’y rattache.

Un passé qu’ils fouillent sans relâche, auprès des archives et des mairies, et qu’ils s’emploient à faire revivre en réhabilitant et modernisant cette maison de maître, sans jamais la dénaturer. Deux choses sautent aux yeux des visiteurs : la beauté du lieu, et les sourires de Chris et Stef. Une bonne humeur inébranlable malgré la lourde tâche de rénovation qu’ils ont entreprise. En effet de 3 chambres d’hôtes ils veulent rapidement pouvoir atteindre 5 chambres, et au-delà, où ils passeraient alors de chambres d’hôtes à gîtes (habitions indépendantes).

Chaque chambre, porte le  nom d’une célébrité (actuellement Voltaire, Einstein et Disney) accompagné d’une de leurs citations que Chris et Stef ont soigneusement choisies, afin d’inviter les vacanciers à méditer et oublier le stress de la vie de tous les jours dans un cadre idyllique. Quel plaisir de prendre une coupe de blanquette en compagnie des écureuils, ou alors un bon repas en terrasse dès les beaux jours,  au cours duquel, si vous ne le connaissez pas encore, vous découvrirez les vertus bienfaisantes du Malepère.

Que vous soyez du coin, ou de passage, n’hésitez pas, le domaine de St Joly sera une étape que vous n’oublierez pas !

Vous trouverez davantage d’informations sur internet ; pour cela allez sur Google, cliquez St Joly ; ou plus directement www.domaine-saint-joly.com , et vous découvrirez toutes les indications sur les prestations du domaine. Visibles également sur le site « fleurs du soleil » pour lequel le domaine a obtenu le label.

 

18:49 Publié dans Loisirs, vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |