23.09.2015

L'imaginaire fascine toujours autant les enfants

bibliotheque.JPG

Pierre Marquié, Ingrid Quief, Laure Guéniffet et Mme Gazel responsables de la bibliothèque municipale, ont invité Thierry de Capella de la médiathèque de Castelnaudary, qui, loin des consoles de jeux, au travers d'histoires brillamment racontées, est venu apporter cette part de rêve et de fantastique dont les enfants raffolent.

En parfait narrateur il a su captiver et faire participer son jeune auditoire qui en redemandait.

Toute personne ayant une aptitude de conteur sera la bienvenue pour des séances de lectures que les responsables de la bibliothèque se feront un plaisir d'organiser.

20.03.2015

Annick Therien une artiste aux multiples talents

Annick Therien est québécoise et professeur de français à Montréal, mais également peintre et écrivain pour enfant.

annick therien10.jpegElle nous explique qu’elle a eu un véritable coup de foudre la première fois qu’elle est venue en France. Depuis six ans elle est propriétaire d’une maison dans la commune où elle vient se ressourcer régulièrement. 
Son activité professionnelle ne lui permet pas pour l’instant de venir aussi souvent qu’elle le voudrait mais elle souhaiterait y passer éventuellement environ six mois par an.

Elle expose au Québec depuis plusieurs années, en solo ou en collectif. Actuellement elle prépare une exposition pour 2016 sur le thème mère-fille avec trois autres familles. Elle a exposé il y a plusieurs années en France, notamment à Lyon. Une expérience renouvelée il y a trois ans à Crest dans la Drôme et l'année dernière à Dieulefit. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elle a acheté une maison à Lasbordes où elle y a installé un atelier, car comme elle dit c'est beaucoup plus simple de produire sur place. Même si elle ne publie pas beaucoup sauf des nouvellesannick therien6.jpeg dans des revues spécialisées, l’écriture est toujours présente. 

À la naissance de son petit-fils, elle a eu le goût de finaliser un projet laissé en plan depuis longtemps. C’est comme cela qu’elle a  repris l'écriture de Bananaluna et qu’elle l’a illustré. Actuellement, Annick est en train d'écrire une histoire pour ados, qu’elle pense pouvoir finir pour le printemps prochain.  Ça se passe dans un petit village du sud de la France, tout spécialement dans la cour d'une très ancienne maison. “Le village est inventé mais il est une synthèse des différents villages que je connais” dit-elle. Lasbordes en ferait-il partir ? La fibre artistique est omniprésente  dans la famille puisque la fille d’Annick est peintre-sculpteur. Pour en savoir plus sur Annick Thérien, vous pouvez consulter le site http://www.librespace.com/De-chair-et-de-pierre où vous trouverez une entrevue enregistrée par Elizabeth Sotteau lors de sa dernière exposition à Dieulefit ainsi que quelques photos.

21:14 Publié dans Livre, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

05.02.2011

La bibliothèque

P8210043.JPGChristiane Vergnes et Pierre Marquié, vous accueillent le mercredi et le vendredi, à la bibliothèque municipale, pour vous faire découvrir ou vous conseiller sur le choix des nombreux livres mis à la disposition des Lasbordais. Ils disposent en effet, en permanence d’un panel d’environ 1500 livres dont 400 renouvelés régulièrement.

Ils ont su attirer les enfants de l’école, encouragés par le directeur M. Rouja, qui conduit chaque semaine 3 classes, soit 50 élèves, avec l’espoir  à terme, pour Pierre et Christiane, de voir ces enfants revenir d’eux mêmes choisir des livres ; pour cela une carte sera prochainement mise à leur disposition.

Des commandes spéciales peuvent être formulées par les lecteurs, désireux de lire tel ou tel livre absent de la bibliothèque. Cette demande sera satisfaite, soit par le biais de la BDA, ou bien si cette dernière ne possède pas les titres demandés, par les responsables eux-mêmes qui en passeront la commande, à l’occasion du renouvellement effectué 4 fois par an. Pour cela Pierre et Christiane suivent de près l’actualité littéraire, afin de satisfaire au mieux les goûts  de chacun.

C’est ainsi que prochainement, vous pourrez découvrir, sur les étagères de la bibliothèque, des livres tels que : « des gens très bien d’Alexandre Jardin », « ma vie pour l’ovalie de Pierre Villepreux », « le curé de Soweto de Jean Cornier », « les piliers de la terre de Ken Follett », « sans un adieu de Harlan Koben », et beaucoup d’autres encore. Outre les romans, la bibliothèque possède un rayon documentation, « homme et société », « arts et loisirs », « langues et littératures », etc...

P8210046.JPG

Un salon est même réservé aux touts petits : le plaisir de lire n’attendant pas le nombre des années. Venez nombreux, vous pourrez même faire la causette et passer un moment agréable, dans ce bâtiment que les lasbordais appellent toujours « les douches », en souvenir de son ancienne fonction et qui déjà, à l’époque était un lieu de rencontre et d’échange.