08.07.2016

Une fois n’est pas coutume les gymnastes oublient les calories pour fêter les vacances

gym fin de saisob (9).JPG

Un petit écart sans grandes conséquences

Oubliant le temps d’un repas les calories à brûler, les adeptes de la gymnastique se sont retrouvés pour clôturer agréablement la saison. Place à la détente et aux vacances, et pas de souci pour les kilos pris en trop Hugues se chargera de les faire disparaître à la rentrée

30.06.2016

Un voyage instructif, touristique et culinaire pour le Foyer Rural

Foyer Lasbordes voyage dordogne.jpg

Des participants qui n'ont qu'une hâte, celle de recommencer

Les 11 et 12 juin derniers, c’est la 7ème année consécutive que Jean-Philippe Estrabaud président du Foyer Rural emmenait ses adhérents à la découverte d’un coin de France, et le choix s’est porté sur le Périgord Pourpre. 27 participants ont ainsi sillonné en minibus la belle vallée de la Dordogne où se côtoient villages pittoresques et châteaux. Après la visite du gouffre de Proumeyssac, surnommé « la cathédrale de cristal » ornée d’une multitude de cristallisations, et le pique-nique qui a suivi, le groupe a visité le village du Bournat, reconstitution d’un village périgourdin à la fin du 19ème Siècle. Ce fut ensuite une visite ludique et instructive, au gré des vieilles bâtisses, où des artisans raniment les métiers d’autrefois, avec la fête foraine sur la place du village qui a fait le bonheur des petits et des grands.

Puis en direction de Bergerac, le village de Limeuil, perché au-dessus du confluent de la Dordogne et la Vézère, a ravi les promeneurs avec ses rues bordées d’anciennes maisons aux façades fleuries qui montent vers l’église massive.

A Bergerac, l’enchantement s’est poursuivi avec la visite de la vieille ville et ses maisons de bois, ses hôtels particuliers, les statues du célèbre Cyrano et son riche musée du Tabac.

Le groupe a pu apprécier le talent de tour-opérateur de Gilles Primien qui avait su dégoter un bon hôtel et un bon restaurant en l’occurence « La grappe d’Or » à Monbazillac. C’est dans cette ville qu’était d’ailleurs programmée la dernière visite, avec son château style Renaissance et sa vue imprenable sur le vignoble du Bergeracois, et bien sûr impossible de ne pas faire un tour dans sa cave qui abrite le célèbre et fameux breuvage.

06.04.2016

Cinquante ans et pas une ride

foyer rural (3).JPG

Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître

C'est en pleine période "yéyé" que fût créé le foyer rural et donc tout naturellement Philippe Estrabaud, le président actuel a voulu fêter ces 50 ans d'existence en adressant un clin d’œil à cette époque. C'est ainsi que dans une salle joliment décorée sur ce thème par "l'Atelier d'Arts Créatifs" les convives du repas annuel qui se déroulait ce week-end, ont eu parfois l'impression de dîner avec Elvis Presley ou de croiser une Sheila plus vraie que nature .

foyer rural (8).JPG

Pour Hélène la trésorière un repas en famille

Après avoir énuméré et loué le travail des différents présidents qui l'ont précédé, et pour la plupart présents à la soirée, Jean-Philippe Estrabaud est revenu sur l'évolution de l'association durant ce demi-siècle. En 1966 c'est m. Tramoun alors instituteur qui donnera la première impulsion avec la création d'un centre éducatif destiné à développer l'éducation pour tous en milieu rural, repris ensuite dans sa forme plus actuelle par Pierre Brunel alors conseiller municipal qui sollicitera la Sté Guiraud Frères pour la construction du bâtiment dans lequel se déroule désormais toutes les manifestations associatives ou privées, appelé aujourd'hui plus couramment « salle polyvalente ». Le foyer rural propose aujourd’hui de nombreuses activités telles que la gymnastique pour adulte, le vélo, les randonnées pédestres, ski de fonds etc.....

foyer rural (4).JPG

Un gâteau à la hauteur de l'événement

Après les cadeaux offerts pour récompenser les divers acteurs, et avant l'ouverture des agapes, m. le maire félicitera Jean-Philippe Estrabaud qui grâce à son dynamisme et aux bénévoles qui l'entourent font vivre une association de la plus belle manière qu'il soit.

10.03.2016

Le foyer rural fête ses 50 ans

FOYER RURAL REPAS2016.jpg

Le 2 avril prochain à la salle polyvalente à partir de 20 h le foyer rural fêtera ses 50 ans d'existence. Venez partager cet événement autour d'un repas et de nombreux souvenirs. Au menu salade lasbordaise, daube de joue pommes vapeur, tropézienne, vins, blanquette, café, le tout au prix de 20 € (12 € pour les moins de 12 ans) et de nombreux souvenirs.
Inscriptions avant le 23 mars auprès de Jean-Phillippe Estrabaud au 04.68.23.48.65, Gilles Primien au 06.30.03.46.39, Hélène Hernandez au 06.80.68.50.52

25.01.2016

L'art de transformer une AG en un véritable spectacle

le foyer (8).JPG

La salle commence à se remplir

Les assemblées générales ont pour coutume d'être ennuyeuses et de ce fait pour la plupart du temps elles n'attirent que très peu de participants. Alors pourquoi l'AG du foyer rural qui s'est déroulée ce samedi 23 janvier a réuni plus de 60 personnes ? La clé, c'est le président Jean-Philippe Estrabaud qui la détient.

En effet après les fastidieux mais nécessaires bilans financier et moral, c'est au travers d'une vidéo réalisée par Olivia Morant, que les adhérents, outre le fait de redécouvrir les beaux paysages qu'ils avaient traversés lors des randonnées 2015, ont également découvert que leur président n'avait pas seulement un talent d'organisateur mais qu'il avait également celui de comédien.

C'est ainsi que depuis le salon de coiffure des chevaliers du Fiel, parodiant les 2  humoristes, avec Olivia Morant dans le rôle de la coiffeuse, ils ont présenté les projets 2016 et plus que le détail des manifestations à venir ce sont les prestations de Jean-Philippe et d'Olivia qui ont marqué les esprits.

le foyer (4).JPG

Même m. le maire avoue avoir passé un bon moment

Cette année Jean-Philippe a mis la barre très haut et nous attendons avec impatience le repas du 2 avril qui, pour fêter les 50 ans de l'association se déroulera sur le thème des années 60. Nous sommes déjà certain que la bonne humeur sera de mise.

Nathalie Primien intégre le bureau de l'association que quitte Olivia Morant pour des raisons professionnelles.

23.03.2015

Le foyer rural a fait venir la méditerranée jusqu'à la salle polyvalente

foyer (3).JPG

les amuse-gueules à l'apéritif laissaient présager de la suite

C'est désormais une tradition le repas annuel du foyer rural se déroule chaque fois sur un thème nouveau. Cette année le président Jean Philippe Estrabaud, voulant certainement anticiper la période estivale, avait choisi d'emmener ses convives autour de la méditerranée.

foyer (2).JPGC'est donc dans une salle aux couleurs de la « belle bleue », avec mouettes au plafond, bonnets marins, coquillages, etc...que tout le monde a pu déguster une fameuse paella, après avoir pu auparavant apprécier en entrée une salade méditerranéenne concoctée par les responsables de l'association.

Entre chaque plat, des jeux de rôle permettaient aux invités de digérer tout en s'amusant.

Une belle soirée qui s'est poursuivie très tard dans la bonne humeur.

13.03.2015

repas méditerranéen du foyer rural

repas foyer 2015.jpg

Une affiche alléchante qui devrait attirer beaucoup de monde.