18.03.2015

Le blason lasbordais absent de la 16ème fête du cassoulet

le blason lasbordais (2).JPG

c'est avec un pincement au cœur que les adhérents

du "blason lasbordais" ont du prendre cette décision

L'assemblée générale du « blason lasbordais » s'est tenue ce mardi 17 mars, et si les comptes présentés par le trésorier Pierre Gernez, présentaient un solde positif, les projets pour la saison à venir étaient plutôt moroses.

C'est ainsi qu'à l'issue de la réunion, les adhérents tirant les conclusions de l'édition 2014 de la fête du cassoulet, et  du manque d'implication de bénévoles, tant pour la réalisation du char que pour la mobilisation des cathares, ont décidé de ne pas participer au corso de la 16ème fête du cassoulet.

Comme en 2013 ce sera donc une nouvelle année sabbatique pour les bénévoles lasbordais.

Le président Gérard Sèverac avait pourtant cru pouvoir l'année dernière, redonner un nouvel élan à son association notamment avec l'appui du village de Verdun Lauragais mais qui lui aussi, connaissant les mêmes difficultés jette l'éponge.

Après avoir remercié son équipe avec un hommage appuyé à Julien Courthieu et Alain Rastouil le président proposait un nouveau rendez-vous pour décider de l'avenir de l'association.

En conclusion m. le maire dira combien il regrette que la commune ne soit pas présente à cette fête tout en félicitant tous ceux qui ont œuvré par le passé. Pour le futur toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et peuvent se faire connaître auprès de Gérard Séverac au 06.77.40.53.58

16.12.2014

Les associations ont planifié leurs activités

 

réunion des assos.JPG

Des présidents bien impliqués dans la vie du village

Afin de planifier les événements de l'année à venir, et notamment gérer entre elles l'occupation de la salle polyvalente, les associations convoquées par m. le maire se sont réunies.

C'est dans une bonne ambiance que chacun a pu faire part de ses souhaits et les dates données par les présidents ont été scrupuleusement notées par Christine Calvo afin qu'il n'y ait pas de contestation possible ultérieurement.

Une seule association n'avait pu se déplacer et c'est autour du verre de l'amitié que les intervenants ont clôturé cette réunion.

04.09.2014

Retour réussi pour le blason lasbordais

char lasbordes 2.JPG

des costumes qui nous replongent dans l'atmosphère de l'époque

Après une année sabbatique, le blason lasbordais a pu à nouveau présenter un char lors du corso fleuri, en association avec le village de Verdun Lauragais.

Pour la 15ème édition quoi de plus naturel qu'un retour dans le 15ème siècle avec les grandes découvertes réalisées au delà des mers par les espagnols et les portugais.

 

char lasbordes 4.JPG

C'était le thème choisi par les 2 villages, la conception du bateau étant l'œuvre des lasbordais, les verdunois plus mélomanes ayant pour leur part opter pour la réalisation d'un luth.

Les costumes confectionnés par Claudie Imart ont contribué à parfaire l'ensemble projetant le public dans la mode de l'époque. Sous un beau soleil d'été une foule importante a pu applaudir les participants, récompense méritée après de longs mois de travail.

 

terreal ofni1.JPG

Le village étant également bien représenté le samedi à l'occasion de la course des ofnis, et l'embarcation réalisée par l'équipe Terreal.

09.08.2014

çà bouge du côté du blason lasbordais

 

IMG_2347.JPG

la fin des travaux est proche mais le mystère reste entier

C'est à la première heure ce samedi matin, que nous avons surpris le char des corséjaïres de Verdun Lauragais venir se positionner dans le hangar où se trouve déjà celui des lasbordais.

Il s'agit de la suite logique de la collaboration entre les deux villages qui ont uni leurs efforts pour présenter lors du corso fleuri une réalisation commune dont le thème reste encore un mystère. 

La manœuvre observée aujourd'hui nous permet de penser que la réalisation finale est proche du dénouement puisque les 2 équipes vont désormais travailler de front dans un même lieu pour les touches finales.

 

30.07.2014

qu'y a-t-il sous la bâche ?

 

DSCN0262.JPG

Gérard Séverac très énigmatique

Secret de fabrication oblige, le président du « blason lasbordais » n'a pas voulu nous dévoiler le thème du char qui défilera lors du corso fleuri clôturant la fête du cassoulet. Seule indication : « il nous fera voyager ».

Après une année sabbatique et grâce à une association avec le village de Verdun Lauragais tout le monde s'est remis au travail, d'abord pour la confection des fleurs et maintenant pour la pose de celles ci.

Pour la première fois cette année ce ne seront pas les cathares qui procéderont aux jetés des clés annonçant l'ouverture des festivités, Gérard Sèverac n'ayant pu rassembler ses troupes à temps peut-être prises par d'autres combats ?

Saluons le retour des lasbordais parmi le corso qui hormis la saison dernière ont toujours été présents dans cette manifestation majeure de notre lauragais.

19.05.2014

Retour du blason lasbordais au corso fleuri

 

IMG_2199.JPG

une équipe remotivée

Après une année sabbatique, Gérard Sèverac a remotivé ses troupes afin de présenter à nouveau un char au corso fleuri lors de la fête du cassoulet.

La nouveauté cette année réside dans une collaboration mûrement réfléchie avec les corsejaïres de Verdun Lauragais. Pour sceller cette alliance tous les bénévoles se sont retrouvés ce jeudi autour d'une grillade à l'issu de laquelle tout le monde s'est aussitôt mis au travail.

Pour l'instant rien n'a été dévoilé sur le projet final mais nul doute que l'association de ces deux villages habitués de cette manifestation donnera le jour à une belle réalisation.

17.12.2013

M le maire réuni les associations

associations 001.jpg

Claudie Imart fraîchement élue présidente du 3ème âge

Afin de programmer la réservation de la salle polyvalente et d'aborder les activités pour l'année 2014, M le maire a réuni les présidents des diverses associations, qui à cette occasion ont fait part de leurs préoccupations et de leurs projets.

associations 003.jpg

 

 Si pour la plupart il s'agit d'une continuité le 3ème âge dont le bureau a été entièrement renouvelé, voire rajeuni, avec comme présidente Claudie Imart, Hugues Gérardot secrétaire et Jacques Lala trésorier, affiche des ambitions nouvelles qui seront détaillées lors de leur prochaine assemblée en début d'année.

JP Quaglieri a ensuite remercié tous les membres présents pour leur implication dans la vie sociale du village.