09.07.2016

Un nouveau diplôme proposé dès la rentrée à l’Ecole Supérieure de La Raque

la raque seminaire été.JPG

Des étudiants déjà prêts pour la rentrée 2016

L’Ecole Supérieure La Raque proposera un nouveau diplôme dès la rentrée 2016 : le cursus MS qui dispense en bac+4 et bac+5 une nouvelle formation en spécialité de management sécurité environnement ou management de projets transversaux.

Les vacances scolaires ont démarré mardi et dès mercredi les futurs étudiants de ce cursus plus motivés que jamais pour trouver leur contrat de professionnalisation ont participé pendant 2 jours à un séminaire de création de CV et lettre de motivation pour les aider dans leur recherche. Il s’agissait déjà de la 3ème session de formation avec à chaque fois une dizaine d’étudiants. Ce sont pour l’instant 32 étudiants qui ont postulé à ce nouveau diplôme dont 10 ont d’ores et déjà trouvé leur contrat pour la rentrée.

 

08:00 Publié dans La Raque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.05.2016

A l'école de La Raque, le sport est un complément nécessaire aux études

la raque volley 2016 1.jpg

L'équipe mixte de volley qualifiée pour les phases finales

L'Association Sportive et Culturelle de l'Ecole Supérieure de La Raque, affiliée à la Fédération Française des Sports Universitaires, offre aux étudiants des activités sportives aussi bien en loisir qu'en compétition dans le championnat universitaire toulousain, et cette année fut particulièrement riche en satisfactions pour l'association puisque Céline étudiante en BTSAANABIOTEC, s'est classée 3ème au championnat académique de tennis de table, quant à Gaétan étudiant en BTSAGEMEAU, il a fini 1er du championnat non classé.

L'équipe de volley mixte, quant à elle, bien qu'ayant connu une saison difficile a réussi à se qualifier pour les phases finales académiques en catégorie honneur.

D'autre part, pour sa première participation cette année, une équipe de badminton mixte composée de Camille, Jonathan, Diane et Aubin (tous étudiants en BTSA APV) a fourni une saison prometteuse puisqu'elle est arrivée jusqu'aux quarts de finale.

08.04.2016

Les biotechnologies grandeur réelle à l'école de La Raque

la raque biotechnique.JPG

Des étudiants mis en situation

Comme chaque année, la première semaine d’avril, le rythme scolaire disparaît pour la classe de BTSA Analyses et Biotechnologies 2ème année, pour faire place à une simulation de vie professionnelle.

Les étudiants ayant terminé leurs apprentissages pratiques, ont désormais la maîtrise de toutes les techniques de laboratoire nécessaires pour mener à bien des projets biotechnologiques. Par équipes de 3 ou 4 ils ont effectué des suivis de cultures de bactéries, de levures, et de micro-algues, afin de répondre à des problématiques professionnelles, comme par exemple savoir quelle est la souche la plus performante pour fabriquer des yaourts moins acides, ou encore faire du vin avec moins d’alcool, et pour un problème qui nous préoccupe tous, dans un climat modifié par le réchauffement climatique, comment produire du biocarburant.

Durant une semaine les étudiants sont confrontés à la réalité du laboratoire, à la gestion du travail de groupe, au respect des règles de sécurité, à l'autonomie et à la responsabilité de chacun. Une semaine fatigante mais riche en expériences de toutes sortes, humainement, scientifiquement et professionnellement, qui permet d'aborder plus sereinement la période des examens.
 

13:59 Publié dans La Raque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

07.03.2016

Journées Portes Ouvertes de l'Ecole Supérieure La Raque

Après le succès de la première journée le 23 Janvier, l'Ecole Supérieure La Raque ouvre ses portes le Samedi 12 Mars 2016, de 10h à 17h.
La découverte des formations et de l’équipe
L’objectif est de faire découvrir aux étudiants et à leurs parents venus de toutes parts, ses installations, ses différentes formations (BTSA, BAC+3, BAC+4 et BAC+5) dans les domaines de l’environnement, l’agronomie, l’alimentation, les biotechnologies, l’eau, le commerce, et l’animation, mais aussi son équipe pédagogique ainsi que ses étudiants.
la raque portes ouvertes 12 mars.JPGPrésentation du travail et des projets des BTSA
Les visiteurs pourront découvrir la richesse des formations grâce à des animations et présentations. Ils pourront, lors d’une collation qui leur sera offerte, déguster le jus de pomme élaboré par les étudiants en BTSA STA dans le cadre de leur formation. Les BTSA ACSE mettront en avant les produits du terroir grâce à une dégustation et leur présenteront une ruche pédagogique. Les BTSA ANABIOTEC quant à eux présenteront une intervention sur la santé et l’alimentation, et les BTSA APV feront connaître l’association Siyavuna dont fait partie un ancien étudiant de la filière.
Les étudiants, organisateurs de cette journée
Cette journée, qui promet d'être riche pour tous, est organisée par les étudiants de 1ère et 2ème année de BTSA Technico-commercial et BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux. Ils sont bien sûr soutenus dans leurs démarches par leurs professeurs et le directeur de l’établissement. Plus motivés que jamais, ces derniers accueilleront et accompagneront eux même les jeunes et leurs familles tout au long de la journée.
Au programme :
→ Visite de l’établissement
→ Témoignages des étudiants
→ Rencontre avec les professeurs
→ Echange avec le Bureau des Etudiants
→ Découverte des Sport U
→ Renseignements administratifs
→ Repas du midi proposé
Le maître mot de cette journée c'est OSER :
Osez venir à la rencontre des étudiants de la Raque et de leurs professeurs
Osez poser des questions
Osez être l'acteur de votre avenir
Osez vous lancer dans le monde professionnel

20:02 Publié dans école, La Raque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03.02.2016

Journée instructive sur la gestion et la maîtrise de l'eau pour les étudiants de La Raque

la raque maitrise de l'eau 4.JPG

Une journée très instructive

Synergies et complémentarités entre les BTSA  Gestion et maîtrise de l’eau , les bac +3 du DEES TE et les Master 1 de la Raque au cours de la journée du 28 janvier 2016 consacrée à l’eau.

La journée a commencé par la visite de la station d’épuration de Carcassonne-Saint-Jean qui dépollue la totalité des eaux de Carcassonne et des communes environnantes et qui transforme les boues ainsi produites en un compost épandable dans les champs. Dégrillage, dessablage, déshuilage tous ces termes n’ont plus de secrets pour eux. Ils ont pu constater combien il est important de ne pas jeter n’importe quoi dans nos toilettes, pour ne pas augmenter les coûts de traitement, car ces déchets doivent faire l'objet d’enfouissement technique.

Les étudiants ont ainsi été sensibilisés aux nécessaires économies d’énergie, recherche permanente de cette telle. Ils ont pu également découvrir l'importance des traitements biologiques pour la production de boues de qualité qui pourront être valorisées, une fois mélangées aux écorces de la scierie voisine, pour un bon compost.

Après un pique-nique sur les bords de l’Aude, où c'était l'occasion de découvrir le côté sauvage et la nécessaire protection de nos cours d’eau, les étudiants se sont rendus à la station de production d’eau potable de Maquens qui alimente Carcassonne et ses environs à partir de la rivière.

12:31 Publié dans école, La Raque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

30.01.2016

Départs à la retraite pour deux professeurs de La Raque

la raque départ à la retraite 2.jpg

Des départs fêtés comme il se doit

Il y a quelques semaines, Gilbert Valzi professeur d'économie et Chantal Dauzat professeur d'anglais ont fait valoir leur droit à une retraite bien méritée. Après de nombreuses années durant lesquelles ils ont dispensé leur savoir dans l’établissement, c'était l'heure des adieux ce jeudi 28 janvier, entourés de tous leurs collègues et même d'anciens collègues, déjà retraités, revenus pour l'occasion.

La raque départ à la retraite.jpg

De nouvelles activités pour ces jeunes retraités

De jeunes retraités qui ne comptent pas rester inactifs pour autant puisque Chantal Dauzat, qui habite Castelnaudary va pouvoir consacrer son temps libre à la vie associative dans laquelle elle est très impliquée. Gilbert Valzi de Villepinte, quant à lui va pouvoir assouvir ses nombreuses passions, parmi lesquelles la cuisine, et d'ailleurs ses collègues ne s'y sont pas trompés en lui offrant un ustensile indispensable pour réaliser les meilleurs plats, qu'ils n'hésiteront pas de goûter pour juger l'ancien professeur d'économie sur ses talents culinaires.

10:16 Publié dans école, La Raque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.01.2016

Totale réussite pour la journée "portes ouvertes" de La Raque

la raque portes ouvertes.JPG

M. Bouzat Directeur Général du groupe EPAG et m. Denat directeur de l'école encadrent JP Quaglieri très fier d'avoir sur sa commune une si belle institution

C'est plus d’une centaine de visiteurs que l'école de La Raque a accueilli ce samedi 23 janvier à l’occasion des journées "portes ouvertes".

Les étudiants ont pu ainsi faire connaître leurs formations via des projets développés en classe (atelier de sensibilisation au gluten, dégustation au profit d’une association en Afrique, quiz des signes de qualités…)
65 élèves ont fait preuve d'une grande convivialité en proposant un accueil personnalisé et agréable aux familles qui ont apprécié cette ambiance, qu'elles ont justement trouvée très "familiale". 

Invités à goûter les plats proposés à la cafétéria, les parents ont pu juger de la bonne qualité des repas que leurs enfants pourront découvrir à la rentrée.

La journée avait été organisée par les étudiants du BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux et du BTSA Technico-Commercial, et une prochaine édition se déroulera le 12 Mars prochain.

 

 

09:09 Publié dans école, La Raque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |