09.09.2015

Les chasseurs conviennent d'un quota pour le lièvre

Les chasseurs de Lasbordes étaient réunis ce vendredi 4 septembre pour décider d'un quota de lièvres autorisé par chasseurs.
Après avoir énoncé les résultats des comptages pratiqués en août, le président a fait part des souhaits du bureau puis donné la parole à chacun.
Eric Andrés, administrateur de la fédération mais aussi chasseur de l’ACCA a parlé de la problématique du lièvre sur le Lauragais.
Un vote à été lancé sur la proposition du bureau de limiter le nombre de prélèvements à 5 lièvres par chasseur, proposition adoptée à la majorité des présents.

25.08.2015

Précisions du président Gernez sur la saison de chasse à venir

Le président de l'ACCA communique les dates importantes d'ouverture et de fermeture aux différents gibiers : le 29 août 2015 pour la caille au chien d'arrêt et de la tourterelle au poste (à l’exception de la turque) : le 13 septembre ouverture générale : tout gibier sauf le lièvre et la  perdrix rouge et grise : le 20 septembre le lièvre et la perdrix grise et rouge : le 13 décembre fermeture du lièvre et de la perdrix. La fermeture générale interviendra le 31 janvier 2016 au soir.
Prix de la carte : 60 euros. Demi-tarif pour le chasseur débutant ( permis délivré en 2015) soit 30 euros.
Les cartes sont d'ores et déjà disponibles chez le président et chez Julien Courthieu
Une assemblée générale extraordinaire se déroulera le 4 septembre 2015 à 20h30 à la salle des mariages de la mairie pour déterminer le montant maximum des prélèvements de lièvre sur la commune (ACCA exclusivement). Le bureau proposera un quota maximum de 5 lièvres par chasseurs compte tenu des comptages effectués en Août. Mais la décision appartiendra à la majorité des chasseurs présents et exclusivement ceux-là.
Les lâchers de faisans et de perdrix feront l’objet d’une diffusion ultérieure mais on peut compter sur 20 faisans à l’ouverture générale.
Bonne saison de chasse à toutes et à tous.

11.08.2015

Opérations de comptage de nuit du petit gibier

Le président de l'ACCA, Pierre Gernez nous fait part des modalités de comptage du petit gibier qui auront lieu les 12, 13 et 14 août de 22 h à 1 h. Les trajets seront les suivants : D28 - D428 - chemin des potences, pour la partie au nord de la D6113. Au sud de la D6113, la D71 et les chemins d'exploitations.

Cette opération mobilisera 4 à 6 personnes et deux véhicules équipés de gyrophares. Ce comptage fait suite à celui réalisé en février de cette année et permettra de définir le plan de prélèvement de la saison à venir. L’axe principal qui traverse la commune qui représente la zone la plus accidentogène a été évité.

Les services de gendarmerie ont bien évidemment été informés du déroulement de ces interventions.

02.07.2015

La chasse a tenu son assemblée

chasse ag.JPG

Les décisions prises en novembre semblent avoir été les bonnes

L'assemblée générale annuelle de l'ACCA s'est déroulée le 26 juin 2015.
Le président à fait lecture du bilan de l'année , insistant sur le fait que la décision prise collectivement de fermer le lièvre début novembre 2014 avait été plus que bénéfique si l'on en croit les premières observations.
Puis, le bilan financier à donné lieu a une approbation générale par l'assemblée. Les comptes de l'ACCA étant positifs.
Enfin, suite à la démission d'un de ses administrateurs pour raisons personnelles et familiales, il a été procédé à l’élection de son remplaçant. Jean-Pierre Pistre élu à l'unanimité au bureau de l'ACCA.
Puis le président à procédé à une lecture expliquée et commentée du tout nouveau plan de gestion petit gibier « pondu » par la fédération et entériné par la Préfecture.
Un plan que les chasseurs interprètent comme un camouflet pour la gestion pratiquée par les bénévoles qui constituent les bureaux des Sociétés et ACCA. Dans cette affaire les bons gestionnaires payent pour les mauvais...
Mr le maire a conclu la réunion en assurant l'assemblée du soutien indéfectible de la municipalité envers les associations.
Les participants, rejoints par leurs conjoints se sont ensuite réunis autour d'un apéritif suivi d'un repas pris en commun au cours duquel un sanglier « Lasbordais » accommodé à la bière brune a constitué le plat principal.

10.06.2015

Assemblée générale de l'Acca

Les membres de l'Acca (propriétaires et chasseurs) sont invités à assister à l'assemblée générale qui se déroulera le vendredi 26 Juin 2015 à 18h00 à  la salle polyvalente. Outre l'ordre du jour classique il sera également fait un point sur la situation du lièvre. A l'issue de la réunion un apéritif sera servi suivi d'un repas avec notamment du sanglier à la sauce bière brune. (Amenez les couverts)
Les propriétaires et/ou les  chasseurs ayant une question particulière qu’ils souhaiteraient voir aborder en  AG  sont priés de le faire savoir au président, soit oralement soit par écrit, avant cette réunion.

11.05.2015

Annulation du repas de la chasse

L'ACCA communique : compte tenu du faible nombre d’inscriptions le repas prévu le 16 mai prochain est purement et simplement annulé.
Le président remercie du fond du cœur les personnes qui s'étaient inscrites.

 

28.04.2015

Repas de la chasse

L’Association de chasse organise un repas dansant à la salle des fêtes du village le 16 mai 2015  à partir de 19h30.

L’animation de la soirée sera assurée par le groupe   les « Copains d’Accords ».  Au menu entre autres du sanglier à la sauce bière.
Le prix du repas, de l'apéritif au café, est fixé à 16 euros pour les adultes et à 8 euros pour les enfants de moins de 10 ans.
Pour faciliter l’organisation et la réalisation du repas, veuillez vous inscrire en réglant par avance avant le 13 mai auprès de Pierre Gernez 2, chemin de la rouquignolle à Lasbordes, ou Julien Courthieu 21, grand-rue à Lasbordes.
Pensez à amener vos couverts.
PS. En cas d’empêchement de dernière minute, l’ACCA  procédera au remboursement des inscriptions.