17.04.2016

Les équipes lasbordaises cartonnent

asl vs bram (3).JPG

Les bramais n'y ont vu que du bleu

En déplacement en terres limouxines, les féminines avaient donné le ton dès le matin en disposant de leurs adversaires sur le score de 7 buts à 3. L'après-midi à domicile la réserve et l'équipe fanion recevaient dans leurs poules respectives leurs homologues de Bram.

En ouverture les réservistes grâce à 3 doublés d'abord d'Adrien da Fonseca, puis Jeff Fabbro et enfin Patrice Turiès, ont sur un score de tennis conclu une partie à sens unique. Score final 6 à 0. 

Place ensuite à l'équipe « une » et aux joueurs de Guillaume Turies qui avec un peu plus de difficultés sont venus à bout de l'AS Bramaise. En première mi-temps c'est Momo El Bey qui débloquera le compteur et permettra à son équipe d'atteindre la pause sur ce maigre avantage d'un but. Mais en seconde période Jean-Paul Faiça donnera un peu d'air aux « jaune et vert » avec un deuxième but, avant que les visiteurs ne reviennent qu'à un but des lasbordais, mais peu avant la fin un doublé de Momo El Bey viendra conforter une victoire largement méritée. Score final 3 à 1 pour l'AS Lasbordaise.

Une réussite pour le nouveau président lors de son premier concours

petanque (1).JPG

C'est à l'arbitre officiel que revient la décision finale

Ce samedi, David Efemenko le tout nouveau président de la pétanque lasbordaise avait réuni pas moins de 54 doublettes pour un concours officiel ouvert à tous les licenciés de la région et organisé pour la première fois sous sa présidence par le club local.

Le soleil était même venu accompagner les pétanqueurs, et malgré une petite averse en fin de journée, toutes les parties ont pu se dérouler sans encombre sous le contrôle avisé de Daniel Rives, arbitre officiel et président du Comité Audois, secteur Castelnaudary-Ouest.

13.04.2016

Mission accomplie pour les bénévoles de l'Afdaim

brioches.JPG

Des bénévoles au service des personnes handicapées mentales

Cette année encore la mobilisation des bénévoles a payé et toutes les brioches, au profit de l'AFDAIM-ADAPEI11 ont été rapidement vendues. C'est une somme de 660,00 € qui a ainsi été récoltée et qui viendra en aide aux personnes handicapées mentales. Un grand bravo à Yvette, Odette, Annie, Claudie, Lucienne,Germaine et François dévouées pour la bonne cause.

11.04.2016

Faute de combattants le match de la réserve arrêté à la mi-temps.

Les réservistes qui recevaient une équipe de Belpech très affaiblie, n'auront joué qu'une mi-temps car des blessures à répétitions ont petit à petit ramené la formation bellopédiennes, déjà diminuée au coup d'envoi, en dessous du seuil nécessaire pour pouvoir disputer réglementairement une partie.

C'est donc fort logiquement que l'arbitre ne fera pas jouer la deuxième période. Les «jaune et vert» avaient toutefois eu le temps d'inscrire pas moins de 9 buts.

asl jeff et cuisse (3).JPG

Jeff Fabbro entraîneur-joueur satisfait des résultats de son équipe

actuellement 2ème au championnat à 2 points du leader

L'équipe fanion qui se déplaçait chez les voisins de St-Papoul ont eu la tâche plus difficile. Face à l'équipe de Jean-Pierre Robert en progrès constants, les lasbordais n'ont inscrit qu'un seul but sur coup franc pour une victoire finale de 1 à 0.

En matinée les féminines qui affrontaient le leader de la poule, Coursan E.C., se sont inclinées 3 buts à 1.

 

08.04.2016

Les biotechnologies grandeur réelle à l'école de La Raque

la raque biotechnique.JPG

Des étudiants mis en situation

Comme chaque année, la première semaine d’avril, le rythme scolaire disparaît pour la classe de BTSA Analyses et Biotechnologies 2ème année, pour faire place à une simulation de vie professionnelle.

Les étudiants ayant terminé leurs apprentissages pratiques, ont désormais la maîtrise de toutes les techniques de laboratoire nécessaires pour mener à bien des projets biotechnologiques. Par équipes de 3 ou 4 ils ont effectué des suivis de cultures de bactéries, de levures, et de micro-algues, afin de répondre à des problématiques professionnelles, comme par exemple savoir quelle est la souche la plus performante pour fabriquer des yaourts moins acides, ou encore faire du vin avec moins d’alcool, et pour un problème qui nous préoccupe tous, dans un climat modifié par le réchauffement climatique, comment produire du biocarburant.

Durant une semaine les étudiants sont confrontés à la réalité du laboratoire, à la gestion du travail de groupe, au respect des règles de sécurité, à l'autonomie et à la responsabilité de chacun. Une semaine fatigante mais riche en expériences de toutes sortes, humainement, scientifiquement et professionnellement, qui permet d'aborder plus sereinement la période des examens.
 

13:59 Publié dans La Raque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

06.04.2016

Cinquante ans et pas une ride

foyer rural (3).JPG

Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître

C'est en pleine période "yéyé" que fût créé le foyer rural et donc tout naturellement Philippe Estrabaud, le président actuel a voulu fêter ces 50 ans d'existence en adressant un clin d’œil à cette époque. C'est ainsi que dans une salle joliment décorée sur ce thème par "l'Atelier d'Arts Créatifs" les convives du repas annuel qui se déroulait ce week-end, ont eu parfois l'impression de dîner avec Elvis Presley ou de croiser une Sheila plus vraie que nature .

foyer rural (8).JPG

Pour Hélène la trésorière un repas en famille

Après avoir énuméré et loué le travail des différents présidents qui l'ont précédé, et pour la plupart présents à la soirée, Jean-Philippe Estrabaud est revenu sur l'évolution de l'association durant ce demi-siècle. En 1966 c'est m. Tramoun alors instituteur qui donnera la première impulsion avec la création d'un centre éducatif destiné à développer l'éducation pour tous en milieu rural, repris ensuite dans sa forme plus actuelle par Pierre Brunel alors conseiller municipal qui sollicitera la Sté Guiraud Frères pour la construction du bâtiment dans lequel se déroule désormais toutes les manifestations associatives ou privées, appelé aujourd'hui plus couramment « salle polyvalente ». Le foyer rural propose aujourd’hui de nombreuses activités telles que la gymnastique pour adulte, le vélo, les randonnées pédestres, ski de fonds etc.....

foyer rural (4).JPG

Un gâteau à la hauteur de l'événement

Après les cadeaux offerts pour récompenser les divers acteurs, et avant l'ouverture des agapes, m. le maire félicitera Jean-Philippe Estrabaud qui grâce à son dynamisme et aux bénévoles qui l'entourent font vivre une association de la plus belle manière qu'il soit.

04.04.2016

En déplacement la réserve renoue avec la victoire

En match de rattrapage, l'équipe réserve a disposé de l'équipe de l'AS Les Crozes sur le score de 1 à 0.

Emmenés par Patrice Turiès capitaine combatif, les lasbordais dont les deux derniers matches s'étaient soldés par un nul et une défaite ont renoué avec la victoire.

C'est en deuxième période que Damien Garrigues de la tête délivrera les « jaune et vert » offrant un avantage à ses coéquipiers que saura préserver dans les buts David Perrutel auteur d'une très bonne partie. Satisfaction également pour l'entraîneur Jeff Fabbro qui à 5 journées de la fin du championnat affirme toujours ses ambitions quant aux possibilités d'accession en division supérieure.