30.06.2016

Jeux de piste et auberge espagnole pour conclure l'année scolaire

ecole fete fin année (7).JPG

Parents et enfants se sont élancés cartes en mains dans les rues du vilage

Pour la fête de fin d’année le soleil était de la partie et heureusement, car pour l’occasion les professeurs avaient organisé des jeux de pistes dans le village.

Par plusieurs équipes les enfants se sont éparpillés dans les rues à la recherche d’éventuels trésors. Aidés par les parents l’opération a quand même duré presque 2 heures et vers 20 heures tous les participants au nombre de 160 se sont retrouvés sous les platanes de l’école pour partager une auberge espagnole.

Une bonne conclusion qui laissera aux enfants des souvenirs pour plus tard.

26.05.2016

La diligence des gendarmes a permis d'éviter le pire à l'école

cambriolage école (3).JPG

L'armoire dans laquelle se trouvaient les ordinateurs convoités

Ce matin à 2h15 l'éducateur de la maison de réinsertion Delta appelle la gendarmerie pour leur signaler la fugue de 3 pensionnaires.

Rapidement arrivés dans la commune les gendarmes vont constater que les classes de l'école sont allumées et ainsi rapidement interpeller en flagrant délit 2 des cambrioleurs le 3ème qui s'était enfui sera retrouvé peu de temps après. Ils avaient cependant eu le temps d'effectuer quelques dégradations notamment en vidant un extincteur, mais leur projet principal était de faire main basse sur les ordinateurs.

cambriolage école (5).JPG

La valise dans laquelle 2 ordinateurs ont pu être récupérés

Si deux ont pu être récupérés dans une valise amenée par les voleurs eux-mêmes, 9 autres n'avaient toujours pas été retrouvés à l'heure où nous écrivons. Ce constat était fait à 8 h par les professeurs à leur arrivée et a aussitôt été transmis aux enquêteurs qui allaient à nouveau interroger les cambrioleurs toujours en garde à vue pour savoir où étaient cachés ces autres ordinateurs.

Pourquoi pas la possibilité d'un 4ème complice ?

cambriolage école (6).JPG

Les voleurs n'ont même pas respecté les affaires des enfants

Le maire JP Quaglieri sur les lieux à 3 h du matin ne cachait pas sa colère et n'écartait pas la possibilité d'une plainte à l'encontre de la villa Delta, le fait divers de ce jour n'étant pas un cas isolé.

11.05.2016

A l'école de La Raque, le sport est un complément nécessaire aux études

la raque volley 2016 1.jpg

L'équipe mixte de volley qualifiée pour les phases finales

L'Association Sportive et Culturelle de l'Ecole Supérieure de La Raque, affiliée à la Fédération Française des Sports Universitaires, offre aux étudiants des activités sportives aussi bien en loisir qu'en compétition dans le championnat universitaire toulousain, et cette année fut particulièrement riche en satisfactions pour l'association puisque Céline étudiante en BTSAANABIOTEC, s'est classée 3ème au championnat académique de tennis de table, quant à Gaétan étudiant en BTSAGEMEAU, il a fini 1er du championnat non classé.

L'équipe de volley mixte, quant à elle, bien qu'ayant connu une saison difficile a réussi à se qualifier pour les phases finales académiques en catégorie honneur.

D'autre part, pour sa première participation cette année, une équipe de badminton mixte composée de Camille, Jonathan, Diane et Aubin (tous étudiants en BTSA APV) a fourni une saison prometteuse puisqu'elle est arrivée jusqu'aux quarts de finale.

18.03.2016

Une chef de chœur qui ne ménage pas sa peine

croqu'notes leçons.JPG

"Cent fois sur le métier remettez votre travail" pourrait être la devise de Régine

Tous les jeudis Régine Vieu transmet son savoir-faire avec enthousiasme et professionnalisme aux choristes de "Croqu'Notes", mais perfectionniste à l'extrême elle donne encore de son temps les samedis à ceux qui individuellement ou par petits groupes, au sein de la chorale souhaitent améliorer leur chant.

Sollicitée par la mairie dans le cadre d'une activité périscolaire "section chant", elle intervient tous les lundis  auprès des élèves de l'école de Lasbordes qui ont eu la bonne idée de s'inscrire.

On ne peut donc que louer cet investissement bénévole, très rare de nos jours et dont les bénéficiaires en nombre croissant se réjouissent.

15.03.2016

Loto de l'école ce dimanche 20 mars

Le traditionnel loto de l'école se déroulera ce dimanche 20 mars à partir de 14 h 30 dans la salle polyvalente. Des lots très intéressants seront à gagner, tels que un vélo, un demi cochon, une cave ou bien encore une montre connectée qui feront la joie des heureux gagnants.

Les cartons sont au prix de 8 € les 4 et 16 € les 10.

07.03.2016

Journées Portes Ouvertes de l'Ecole Supérieure La Raque

Après le succès de la première journée le 23 Janvier, l'Ecole Supérieure La Raque ouvre ses portes le Samedi 12 Mars 2016, de 10h à 17h.
La découverte des formations et de l’équipe
L’objectif est de faire découvrir aux étudiants et à leurs parents venus de toutes parts, ses installations, ses différentes formations (BTSA, BAC+3, BAC+4 et BAC+5) dans les domaines de l’environnement, l’agronomie, l’alimentation, les biotechnologies, l’eau, le commerce, et l’animation, mais aussi son équipe pédagogique ainsi que ses étudiants.
la raque portes ouvertes 12 mars.JPGPrésentation du travail et des projets des BTSA
Les visiteurs pourront découvrir la richesse des formations grâce à des animations et présentations. Ils pourront, lors d’une collation qui leur sera offerte, déguster le jus de pomme élaboré par les étudiants en BTSA STA dans le cadre de leur formation. Les BTSA ACSE mettront en avant les produits du terroir grâce à une dégustation et leur présenteront une ruche pédagogique. Les BTSA ANABIOTEC quant à eux présenteront une intervention sur la santé et l’alimentation, et les BTSA APV feront connaître l’association Siyavuna dont fait partie un ancien étudiant de la filière.
Les étudiants, organisateurs de cette journée
Cette journée, qui promet d'être riche pour tous, est organisée par les étudiants de 1ère et 2ème année de BTSA Technico-commercial et BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux. Ils sont bien sûr soutenus dans leurs démarches par leurs professeurs et le directeur de l’établissement. Plus motivés que jamais, ces derniers accueilleront et accompagneront eux même les jeunes et leurs familles tout au long de la journée.
Au programme :
→ Visite de l’établissement
→ Témoignages des étudiants
→ Rencontre avec les professeurs
→ Echange avec le Bureau des Etudiants
→ Découverte des Sport U
→ Renseignements administratifs
→ Repas du midi proposé
Le maître mot de cette journée c'est OSER :
Osez venir à la rencontre des étudiants de la Raque et de leurs professeurs
Osez poser des questions
Osez être l'acteur de votre avenir
Osez vous lancer dans le monde professionnel

20:02 Publié dans école, La Raque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18.02.2016

Le travail des professeurs réalisé autour de la musique largement plébiscité par les parents d'élèves

ecole musique (30).JPG

Ce lundi 15 février dans une salle polyvalente comble, les parents d'élèves ont pu apprécier le beau travail réalisé par les professeurs en collaboration avec  Antoine Lopez mandaté pour la quatrième année consécutive par l'école de musique intercommunale.

ecole musique (9).JPGPlutôt que de répartir les heures allouées à l'intervenant de musique sur la durée de l'année scolaire, et pour ne pas laisser une trop longue période entre chaque intervention les enseignants ont préféré concentrer les cours dispensés par A. Lopez sur la première moitié de cette année scolaire.

Un choix qui s'est avéré judicieux et qui a permis aux enfants d'offrir dès ce lundi une belle prestation accompagnés par le « big band » de l'école de musique, le jazz étant le thème choisi cette année.

Preuve du bon travail réalisé en amont par les enseignants, cette mise en situation n'a pas posé de problème aux écoliers qui ont interprété des morceaux aussi difficiles que « le chant des cotonniers » ou « when the saints », et même des improvisations personnelles, une caractéristique de ce style de musique, avec des paroles écrites par des enfants eux-mêmes.ecole musique (16).JPG

En complément de l'apprentissage du chant, les professeurs ont également mis en avant un travail de gestuelle qui s'est traduit par un madison géant, ainsi qu'une étude culturelle sur les origines du jazz.

Tous les enfants de l'école ont participé, ceux de maternelle ayant réalisé la décoration dans laquelle on retrouvait le thème du jazz joliment représenté.

Nous ne pouvons que souhaiter la pérennisation de cette expérience dont l'utilité n'est plus à démontrer.

10:09 Publié dans école, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |