08.09.2012

Journées du patrimoine

 lagoual.JPG

Le château de Lagoual une belle restauration.

A l’occasion des journées du Patrimoine, le dimanche 16 septembre trois sites lasbordais seront proposés aux visiteurs.

A tout seigneur tout honneur, visite guidée du château de Lasbordes (Lagoual)  de 10 H à 12H et de 14H à 18H . Cette demeure seigneuriale, d’origine médiévale a été largement remaniée vers 1667 par Jacques de Raymond. Ce dernier fut le commanditaire du grand escalier à arcades qui a retrouvé toute sa splendeur.

Acquis depuis quelques années par un passionné de vieilles pierres, le château  a été sauvé de la ruine. 

De grands travaux ont été nécessaires pour conserver le gros œuvre, rétablir les volumes des pièces, des ouvertures. La dernière réalisation en date est la restauration du plafond peint du XVIIe S.  

IMG_0261.JPG

La statue reliquaire de St Christophe.

De 14 H à 18 H l’église St Christophe. Cet édifice médiéval de la fin du XIIIe siècle conserve un important décor de peintures murales historiées du XIVe classé et restauré. Vous pourrez également admirer le magnifique rétable baroque en bois doré aux dimensions impressionnantes qui est l’œuvre de Mélair sculpteur carcassonnais ainsi qu’un lustre en bois doré du XVIIe  récemment restauré situé dans le chœur, et surtout la  statue reliquaire St Christophe, magnifique pièce d’orfèvrerie qui à cette occasion sera exposée et dont l’histoire rocambolesque vous sera racontée.

Troisième site, l’ancienne cave coopérative, qui n’ouvre ses portes qu’à l’occasion des journées du Patrimoine, avec une exposition d’objets anciens.

Cette collection, constituée par des bénévoles du Foyer Rural, est riche de nombreux objets évoquant pour les anciens de lointains souvenirs et pour les plus jeunes une visite pleine de découverte. Ces objets retracent la vie rurale en Lauragais à la fin du XIXe et début du XXe S. Outils agricoles, instruments d’artisans de nos villages, objets, vêtements et mobilier de nos aïeux. Une cuisine et une chambre d‘époque ont même été reconstituées.

Souvenirs d’école, vieilles photos jaunies par le temps et anciens papiers retracent la vie d’antan.

De 14 H à 18 H .

Visites et commentaires entièrement gratuits. 

13.11.2011

Stéphane Daurat ou la passion du plâtre

 IMG_0290.JPG

Stéphane Daurat dit « la clef des cœurs de Montauban », c’est ainsi qu’il est nommé par ses compagnons du Devoir du Tour de France, est un plâtrier staffeur amoureux du travail bien fait. Les lasbordais peuvent d’ailleurs admirer ses œuvres dans le château de Lasbordes (l’Agoual) où il a réalisé entre autres,  un remarquable travail au niveau de la voûte de l’escalier monumental, en reproduisant à l’identique, les pierres détériorées par le temps.

Ses interventions dans des sites prestigieux et classés sont nombreuses, comme au Capitole à Toulouse ou à l’église de Montastruc la Conseillère. Dans le cadre de son apprentissage auprès des Compagnons du Devoir, il belle rénovation de l'escalier du château de Lasbordes.JPGeffectue son tour de France de 2002 à 2007, qu’il entame par Dijon, plus exactement à l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France de Mouchard. C’est là qu’il rencontrera sa charmante épouse Valérie.

En 2009, il sera récompensé par un jury national dans le cadre d’un programme ministériel défis jeunes « envie d’agir », en obtenant le 3ème prix pour son projet création plâtre ; prix qui lui sera remis par Martin Hirsch, alors haut commissaire à la jeunesse (il avait auparavant obtenu le premier prix sur le plan régional).

Fidèle aux valeurs du compagnonnage, c’est avant tout avec passion qu’il intervient dans des lieux historiques, et qu’il commence à transmettre son savoir-faire à de jeunes compagnons.

Rappelons que le compagnonnage, formidable outil de formation des jeunes,  a obtenu en 2010 une reconnaissance méritée en étant inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

A l’époque du « vite fait » et de l’éphémère, Stéphane Daurat prend plaisir à redonner aux œuvres d’art tout leur lustre d’antan. Stéphane et Valérie, un couple attachant à qui nous souhaitons une belle réussite.

 Site internet de Stéphane Daurat : www.platrier-castelnaudary.fr 

10.09.2011

Lasbordes vous ouvre son patrimoine

 P1040054.JPG

A l’occasion des journées du patrimoine, le dimanche 18 septembre, Lasbordes fera découvrir ou redécouvrir gratuitement aux visiteurs amoureux du passé, trois sites ouverts exceptionnellement ce jour là.

P1040066.JPG

Le château de Lasbordes (Lagoual), récemment récompensé par les Vieilles Maisons Françaises pour l’ensemble de sa restauration sera ouvert de 10H à 12H et de 14H à 18H. Le château, longtemps laissé à l’abandon, fut acquis par un passionné il y a un peu plus de huit ans qui le sauva de la ruine. Après la restauration du gros œuvre, les intérieurs sont peu à peu aménagés.

DSCN4428.JPG

Le bel escalier à arcades a retrouvé toute sa splendeur et le plafond peint du XVIIe S est en cours de restauration. L’ancienne demeure seigneuriale retrouve ainsi son lustre d’antan.

eglise.jpg

Autre monument de notre village, l’église St Christophe, inscrite MH, sera ouverte de 14H à 18H pour y découvrir son riche mobilier classé : ensemble de peintures murales médiévales unique dans la région par son ampleur, un retable baroque œuvre de Mélair aux dimensions impressionnantes et la statue reliquaire St Christophe à l’histoire rocambolesque.

Enfin, l’exposition d’objets anciens à l’ancienne cave coopérative 14H à 18H fait revivre à travers sa collection, la vie rurale en Lauragais de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Outils agricoles, instruments d’artisans de nos villages, objets, vêtements et mobilier de nos aïeux. Une cuisine et une chambre d’époque ont même été reconstituées.

 

Jean Philippe vous dira tout.JPG

Jean Philippe Estrabaud, son équipe et ses commentaires éclairés, vous espèrent nombreux dimanche prochain.

25.06.2011

Une récompense amplement méritée pour Rémy Baysset

lagoual.jpg

Ce samedi 25 juin, Philippe Toussaint  président des VMF (Vieilles Maisons Françaises) remettait à Rémy Baysset propriétaire du château de Lasbordes (anciennement Lagoual), le diplôme d’honneur pour sa contribution à la sauvegarde du patrimoine historique.

Cette reconnaissance est attribuée une fois par an, au mois de juin, à partir d’un dossier présenté en début d’année.

P1040052.JPG

Avant une visite complète du domaine, que commentera avec amour le maître des lieux, M. Baysset avait tenu à mettre à l’honneur tous les artisans ayant contribué à cette belle rénovation ; c’est d’ailleurs à tous ces corps d’état que Mr Baysset dédiera sa distinction du jour.

P1040060.JPG

A la fin de la visite, le président Philippe Toussaint présentera VMF, indiquant qu’il s’agit d’une association dont le but essentiel est de faire connaître et transmettre les beautés de notre pays dont la diversité en matière de patrimoine est considérable ; précisant que des richesses très proches de chez nous sont souvent ignorées. Il ajoutera que « connaître c’est découvrir », enjoignant en cela toutes les bonnes volontés à rejoindre l’association. Il dira l’importance des règles à respecter, notamment celles édictées par les BTF, que pour des soi-disant raisons économiques certains hommes politiques remettent en question.

Le président des VMF, accompagné de Lilibeth Dewavrin et de Jean Guiraud de Lévizac, respectivement secrétaire de l’association et délégué pour la région de l’Aude, et avant le vin d’honneur, remettra officiellement le diplôme d’honneur à M. Baysset, ému aux larmes. Accessoirement cette distinction était accompagnée d’un chèque de 10 000 € qui servira à payer en partie la réfection des peintures anciennes découvertes en plafond lors des travaux.

 JP Quaglieri, saluera à son tour la performance et surtout le courage de M. Baysset, dont le résultat final ne peut que valoriser la commune dont il est le maire.