03.02.2016

Journée instructive sur la gestion et la maîtrise de l'eau pour les étudiants de La Raque

la raque maitrise de l'eau 4.JPG

Une journée très instructive

Synergies et complémentarités entre les BTSA  Gestion et maîtrise de l’eau , les bac +3 du DEES TE et les Master 1 de la Raque au cours de la journée du 28 janvier 2016 consacrée à l’eau.

La journée a commencé par la visite de la station d’épuration de Carcassonne-Saint-Jean qui dépollue la totalité des eaux de Carcassonne et des communes environnantes et qui transforme les boues ainsi produites en un compost épandable dans les champs. Dégrillage, dessablage, déshuilage tous ces termes n’ont plus de secrets pour eux. Ils ont pu constater combien il est important de ne pas jeter n’importe quoi dans nos toilettes, pour ne pas augmenter les coûts de traitement, car ces déchets doivent faire l'objet d’enfouissement technique.

Les étudiants ont ainsi été sensibilisés aux nécessaires économies d’énergie, recherche permanente de cette telle. Ils ont pu également découvrir l'importance des traitements biologiques pour la production de boues de qualité qui pourront être valorisées, une fois mélangées aux écorces de la scierie voisine, pour un bon compost.

Après un pique-nique sur les bords de l’Aude, où c'était l'occasion de découvrir le côté sauvage et la nécessaire protection de nos cours d’eau, les étudiants se sont rendus à la station de production d’eau potable de Maquens qui alimente Carcassonne et ses environs à partir de la rivière.

12:31 Publié dans école, La Raque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.