31.10.2015

Olivier Carrasco sur M6 en février 2016

carrasco.JPGNous connaissions Olivier Carrasco pour ses fréquentes interventions costumées relatant les événements du moyen âge, mais voilà qu’il vient de franchir un palier supplémentaire.

En effet les 24 et 25 octobre derniers c’est le célèbre animateur de M6 Mac Lesggy  qui a fait appel à ses compétences en intégrant une équipe de « reconstitueur » LA GESTA, pour un tournage effectué au château de Puivert destiné à son émission « l'histoire au quotidien » et qui sera diffusée en février 2016, sur le thème de la vie au XIIIème siècle, une période qu’affectionne tout particulièrement Olivier et qui n’a aucun secret pour lui, habitué depuis plusieurs années aux fêtes médiévales, aux animations à la cité de Carcassonne ainsi qu’à bien d’autres soirées « conte ».

Olivier nous raconte cette expérience qui lui a demandé pas mal de travail mais aussi procuré un grand bonheur : "j’ai découvert un tout autre monde celui de la reconstitution, en travaillant pendant plusieurs semaines avec des « intégristes » de l'histoire. J'ai dû tout reprendre depuis le début, refaire mes vêtements, préparer mon personnage, connaître ma place dans cette société médiévale, ainsi que la place des autres participants. Avant de pouvoir rejoindre mes camarades, tout mon équipement a dû être validé, depuis mes braies en lin jusqu'à la boucle de ma ceinture. Après la réussite de cet examen j'ai pu enfin prendre mon rôle d’écuyer. Toute la journée j'ai pris un plaisir fou à m'occuper de 2 chevaliers et de leurs montures. Le soir lors du banquet le rôle d’échanson m'était attribué et j'ai donc servi un très bon vin au seigneur et à ses invités". En plus d'être un grand passionné Olivier a le don de mettre en oeuvre tous les moyens pour transmettre sa passion.
Il est à la disposition de tout comité ou association pour des contes et animations historiques.

14:03 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Le bar-restaurant « L'Oustal » de Pexiora offrent des maillots aux lasbordais

asl remise maillot (3).JPG

La présidente Emilie et les 2 entraîneurs ont apprécié le geste de Thomas

Une belle soirée conviviale organisée autour d'une paella s'est déroulée ce vendredi 30 au bar-restaurant « l'Oustal » de Pexiora, au cours de laquelle les joueurs de l'association sportive lasbordaise découvraient le jeu de maillots offert par le gérant Thomas Giné, dit “Toto“.

Thomas Giné cazilhacois d'origine a su se faire apprécier par les jeunes de la région et notamment des sportifs qui se rencontrent régulièrement dans son bar et notamment les jours d'après match ; les menus très abordables leur permettant même de poursuivre la soirée de façon la plus agréable qu'il soit. 

22.10.2015

Fête de la châtaigne à La Vajol

Les aînés de St Christophe organisent un voyage à La Vajol à proximité de la Junquera (Espagne) le jeudi 19 novembre au tarif de 53 € par personne.

Départ à 7h et après un arrêt à la Junquera direction La Vajol pour un repas typique avec sangria à gogo, salade et jambon, panier de châtaignes, calamars à la romaine, joue de porc rôtie, glaces de châtaigne avec panellets, châtaignes grillées en direct etc...... Après-midi dansante sur des musiques typiques. Retour en fin de soirée.

Inscriptions avant le 30 octobre auprès de : Jacques Lala 04.68.94.90.07, Claudie Imart 06.42.57.38.64, Hugues Gerardo 06.23.18.01.45. Acompte de 23 € à la réservation.

Nouvelle collecte sélective du verre

A partir du 1er janvier 2016, la collecte du verre en caissette réalisée en porte-à-porte est abandonnée au profit d’une collecte en colonnes d’apport volontaire, appelées aussi récup’verre. Ceci pour atténuer l’augmentation des coûts de collecte (le ramassage du verre en caissette mélangé aux autres emballages demande une opération de tri par le chauffeur à son véhicule à chaque point de collecte, ce qui en augmente son coût. Alors que sans présence de verre dans la caissette, les autres emballages peuvent être simplement collectés en mélange. Leur séparation se fait alors en centre de tri, où l’opération est optimisée.
Les emplacements choisis par la commune seront signalés en mairie.
Les récup’verre acceptent les pots, bocaux et flacons en verre bien vidés, sans capsules ni
bouchons.
Les autres types de verre doivent être apportés en déchèterie.

18.10.2015

Le derby du Fresquel largement dominé par les lasbordais

asl vs st martin (3).JPG

Une des rares incursions des saint-martinois

L'équipe fanion qui recevait ses voisins saint-martinois pour un derby toujours très attendu et souvent disputé n'a cette fois-ci laissé aucune chance à ses adversaires. Tout d'abord en marquant par deux fois dans le premier quart d'heure grâce à Mohamed El Bey et Bastien Reverdy, laissant toutefois un petit espoir aux visiteurs qui réduisaient la marque sur un but de raccroc pour atteindre la pause sur le score de 2 à 1.

Mais dès la reprise une magnifique frappe des 35 m en pleine lucarne d'Alexandre Bertrand jetait un froid chez les saint-martinois, d'autant que les lasbordais continuaient à produire un très bon jeu privant leurs adversaires de la plupart des ballons, et c'est fort logiquement que les « jaune et vert » marquaient 3 buts supplémentaires signés Bastien Reverdy par deux fois et Jean-Paul Faisca.

asl vs st martin (2).JPG

Henri Esquirol lasbordais mais entraîneur de Saint-Martin

n'a pu que constater les dégâts

Score final 6 à 1 en faveur des lasbordais.

En ouverture la réserve qui était menée 2 à 0 à la pause a su se reprendre en deuxième période pour égaliser grâce à Jérome Pariente et à l'inusable Patrice Turiès. Score final 2 à 2.

En matinée les féminines en déplacement à Capendu ont largement disposé du FC Alaric sur le score sans appel de 7 à 0.

12.10.2015

Plus de coupes pour les lasbordais

Eliminés des deux coupes les lasbordais peuvent désormais se consacrer au championnat. Faut dire que les tirages au sort pour le premier tour de chaque coupe ne les avaient pas vraiment avantagés car que ce soit en coupe Lopez ou en coupe Favre ils ont été opposés à des équipes de PH, soit deux divisions au-dessus.

De très bons tests toutefois pour les « jaune et vert » qui ont ainsi pu mesurer leur niveau et le moins que l'on puisse dire c'est qu'à chaque fois ils se sont bien comportés.

En effet après la bonne prestation face à Pezens, le match de dimanche au cours duquel les locaux recevaient Saint-Nazaire en coupe Favre perdu sur le score de 3 à 1 avec un peu plus de réalisme et de chance, aurait pu basculer  en faveur des joueurs de Frédéric Thuriès, comme ce tir d'Anthony Adam à la demie heure de jeu, renvoyé par la barre alors que le gardien était largement battu ou encore ces actions franches gâchées en deuxième période qui peuvent nous faire dire qu'en fait « il y avait peu de la coupe aux lèvres ».

En déplacement à Sainte-Eulalie, la réserve en sous effectifs s'est inclinée sur le score de 2 à 1.

10.10.2015

La Raque : totale réussite pour les DistriManager

La raque Distri_Manager_diplômes_2015.JPG

Monsieur Bouzat, Directeur Général du groupe EPAG Institut Saint Joseph, Ecole Supérieure La Raque, Denis Canal, responsable de la formation professionnelle et Patrick Coloma Linselle de Rycke, responsable pédagogique ont  félicité les DistriManager pour leur réussite à la formation sur un an qu'ils viennent d'effectuer à l'issue d' un Bac+2 et qui est un véritable passeport pour devenir manager en distribution.

Les contrats de professionnalisation sont très appréciés par les directeurs de magasin, car ils permettent aux étudiants de devenir rapidement opérationnels et d'ailleurs la majorité des étudiants de cette promotion ont déjà trouvé un emploi.

C'est pourquoi ils ont tenu à remercier toute l’équipe pour la qualité de la formation et le suivi qu’ils ont reçus.
Chaque année, l’Ecole Supérieure La Raque groupe EPAG ouvre cette formation à des jeunes ayant déjà un diplôme Bac+2, intéressés par la grande distribution. La prochaine session ouvre en octobre.

Quelques contrats professionnels attendent des jeunes motivés, contactez l’école pour plus de renseignements.

09:30 Publié dans école, La Raque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |