11.09.2013

Si Lasbordes m'était conté aux journées du patrimoine

 

Retable Mélair.jpg

le rétable baroque œuvre de Mélair

Pour les journées du patrimoine, deux sites lasbordais ouvrent leurs portes ce dimanche 15 septembre. L’occasion de découvrir ces lieux souvent totalement ou partiellement fermés au public.

Cette année, le thème national est « 100 ans de protection », et à  Lasbordes nous sommes particulièrement sensibles à ce thème puisque la protection de l’église et des abords des monuments historiques font l’objet d’une polémique.

L’église St Christophe classée monument historique, édifice médiéval de la fin du XIIIe siècle conserve un important décor de peintures murales historiées du XIVe classées et restaurées. Autre élément majeur, le magnifique rétable baroque en bois doré aux dimensions impressionnantes qui est l’œuvre de Mélair sculpteur carcassonnais.

Un lustre en bois doré du XVIIe  récemment restauré a été placé dans le chœur. La  statue reliquaire St Christophe, magnifique pièce d’orfèvrerie sera exposée et son histoire insolite vous sera évoquée. Ouvert dimanche de 14 à 18H (gratuit). 

Enfin, dans l’ancienne cave coopérative, se tient une exposition d’objets anciens qui n’ouvre ses portes qu’à l’occasion des journées du patrimoine.

Cette collection, constituée par des bénévoles du foyer rural, est riche de nombreux objets évoquant pour les anciens de lointains souvenirs et pour les plus jeunes une visite pleine de découvertes. Ces objets retracent la vie rurale en Lauragais à la fin du XIXe et début du XXe S. Outils agricoles, instruments d’artisans de nos villages, objets, vêtements et mobilier de nos aïeux. Une cuisine et une chambre d‘époque ont même été reconstituées.

Souvenirs d’école, vieilles photos jaunies par le temps et anciens papiers retracent la vie d’antan. Ouvert dimanche de 14 à 18H (gratuit).

 

.

Commentaires

Bravo pour cette préparation pour les journées du patrimoine dans cette petite ville (qui m'est particulièrement chère du à mon nom)

Écrit par : Lasbordes | 12.09.2013

Les commentaires sont fermés.