10.09.2011

Lasbordes vous ouvre son patrimoine

 P1040054.JPG

A l’occasion des journées du patrimoine, le dimanche 18 septembre, Lasbordes fera découvrir ou redécouvrir gratuitement aux visiteurs amoureux du passé, trois sites ouverts exceptionnellement ce jour là.

P1040066.JPG

Le château de Lasbordes (Lagoual), récemment récompensé par les Vieilles Maisons Françaises pour l’ensemble de sa restauration sera ouvert de 10H à 12H et de 14H à 18H. Le château, longtemps laissé à l’abandon, fut acquis par un passionné il y a un peu plus de huit ans qui le sauva de la ruine. Après la restauration du gros œuvre, les intérieurs sont peu à peu aménagés.

DSCN4428.JPG

Le bel escalier à arcades a retrouvé toute sa splendeur et le plafond peint du XVIIe S est en cours de restauration. L’ancienne demeure seigneuriale retrouve ainsi son lustre d’antan.

eglise.jpg

Autre monument de notre village, l’église St Christophe, inscrite MH, sera ouverte de 14H à 18H pour y découvrir son riche mobilier classé : ensemble de peintures murales médiévales unique dans la région par son ampleur, un retable baroque œuvre de Mélair aux dimensions impressionnantes et la statue reliquaire St Christophe à l’histoire rocambolesque.

Enfin, l’exposition d’objets anciens à l’ancienne cave coopérative 14H à 18H fait revivre à travers sa collection, la vie rurale en Lauragais de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Outils agricoles, instruments d’artisans de nos villages, objets, vêtements et mobilier de nos aïeux. Une cuisine et une chambre d’époque ont même été reconstituées.

 

Jean Philippe vous dira tout.JPG

Jean Philippe Estrabaud, son équipe et ses commentaires éclairés, vous espèrent nombreux dimanche prochain.

Les commentaires sont fermés.